La livraison est GRATUITE - un bon d'achat de 20% pour toute commande supérieure à 60€

vocabulaire fantaisie joaillerie LORSSAJEWELS

Publié par abdallatif floulou le


Pour vous aider LorssaJewels.com la boutique des bijoux fantaisies en ligne vous présente : vocabulaire joaillerie 



A
Abalone
L' abalone est un type de nacre connu comme le "Paua Shell".
Pendant des siècles, les tribus Maori de Nouvelle-Zélande l' ont utilisé dans les sculptures mystiques et bijoux fantaisie.

Ce coquillage est aussi appelé opal des mers pour sa ressemblance avec l'opal.
Achromatique
Achromatique sinifie sans couleur.
Aciculaire
On l'emploie en minéralogie pour décrire des inclusions en forme d'"aiguilles" ou de "baguettes".
Adoucissage
Opération consistant à polir une surface comme le verre, la pierre oules métaux pour la rendre uniforme.
Adularescence
L’adularescence ou effet Schiller est, en minéralogie et gemmologie, un miroitement sous la surface de la pierre, dû à l’interférence aux interfaces des couches internes (minces et alternées, définissant les différents types de feldspaths).
Cet effet est bien net dans la pierre de lune (Variété d'orthose), dans la pierre de soleil ou Heliolite ou dans la labradorite (Variété d'anorthite).
Acrylique
L'acrylique est un type de thermoplastique de differentes couleurs et niveaux de transparence.
Agate
Pierre très créative, elle est souvent utilisés en joaillerie. On la trouve dans un large éventail de couleurs: noire, grise, brun, jaune, rose et bleue.
Dans les temps anciens, l' agate avait dit-on le pouvoir d'étancher la soif et protéger contre la fièvre.
Alexandrite
L'alexandrite est un minéral qui change de couleur à la lumière naturelle ou artificielle. L'alexandrite peut apparaître en rouge aux chandelles et bleu-vert à la lumière fluorescente. Pierre découverte en 1834.
Ambre
L'ambre est une pierre naturelle antique et précieuse qui provient de la fossilisation de résine d'arbre, conifères ou pins. Il existe plusieurs couleurs allant du jaune au brun et au bleu. En raison de sa nature elle peut parfois contenir de petits insectes.
Dans le passé, on pensait que l'ambre possédait des pouvoirs magiques de protection contre le mal.
Argent sterling
Appelé argent fin et argent premier titre est un alliage dont la composition massique est à 92,5% d'argent et à 7,5% d'autres métaux, généralement du cuivre.
Le titre au millième de l'argent sterling est au minimum de 925.
Astérisme
C'est l'effet des rayons lumineux formant une étoile sur la surface de certains types de pierres. Un astérisme est créé par la lumière réfléchie par les structures interne de la la gemme du à la présence de fin et fibreux canalicules ou d'aiguilles. L'effet peut être spectaculaire sur les pierres taillées en cabochon. Le Saphir et rubis par exemple peuvent avoir six rayons d'étoiles alors que d'autres gemmes peuvent produire
4 rayons d'étoiles et très rarement 12 rayons d'étoiles.
Aigue-marine
Aigue-marine tire son nom de sa couleur qui rappelle l'eau de mer. L'Aigue-marine est un cousin de l'émeraude, ils appartiennent tous deux à la famille des Béryls.
Apprêt
Eléments qui entrent dans la fabrication des bijoux ( fermoirs, attaches, chatons pour sertissure...)
Aventurine
Aventurine dénommée «Goldstone» fait partie de la famille du quartz. Dans sa forme la plus courante, Aventurine est verte. Toutefois, il
peut être orange, bleu, jaune ou même gris. Elevée en minéraux, elle peut avoir un effet étincelant.
Azurite Malachite
L' Azurite est un minéral à base de cuivre qui est souvent utilisé en joaillerie. Sa couleur varie du bleu vert très clair au foncé.
B
Baroque
On appelle baroque les perles de culture de formes très irrégulières.
Beryl
La famille Beryl comporte plusieurs pierres (aigue-marine, émeraude et Morganite) qui ont chacun leur couleur propre et unique mais ont les mêmes propriétés. Les cristaux du beryl sont typiques avec un sytème cristallin hexagonal. Ils se trouvent principalement en Amérique du Sud et en Afrique occidentale mais aussi en Russie, en Ukraine et aux Etats-Unis.
C
Cabochon
Un cabochon est une pierre précieuse qui est taillée de façon bombée et polie par opposition à facettes. Sa taille et polissage est généralement appliquée à des pierres opaques, tandis que le facettage d'un gemme s'applique normalement à une pierre transparente. La dureté de la pierre est importante. Une pierre trop poreuse ne peut pas être taillée en cabochon car trop fragile.
Camée (de l'italien cameo)
Camée est l'art de sculpter une pierre fine en relief sur un fond d'une couleur différente. Les 3 matériaux qui sont habituellement utilisés dans ce processus sont le coquillage, le verre et l'agate.
Carat
Le Carat est la mesure standard de poids utilisée pour les pierres précieuses.
Un carat est equivalent à 0,2 gramme et un centième de carat est appelé un «point». Cette unité de poids a été introduit en 1907.
C'est également une unité exprimant la quantité d'or fin en terme de pureté contenu dans un alliage. L'or pur est à 24 carats.
24 carats correspondent à 1000 millième et 1 carat correspond à 41,6 millièmes.
Ci-dessous montrant le degré de pureté de l'or.
24 carats 100% or pur
18 carats 75% d'or
14 carats 58,3% d'or
12 carats 50% d'or
10 carats 41,7% d'or
Cornaline
La cornaline est une variété de calcédoine de couleur brun-rouge, orangé. La Cornaline tire probablement son nom du cerisier Kornel en raison de sa couleur. La Cornaline peut être translucide à opaque. La meilleure qualité provient d' Inde, du Brésil et d' Uruguay.
Calcédoine
Calcédoine est de la famille des quartz cryptocristalline et sont souvent laiteux tirant du gris au bleu jusqu'au brun sombre.
Cette grande famille de pierres comprend: Agate, onyx, cornaline, le jaspe sanguin pour ne citer que quelques uns.
La Calcédoine a une dureté Mohs comprise entre 6 et 7.
Choker
Le Choker est un tour de cou c'est-à-dire un type de collier qui est bien serrée autour du cou.
La taille standard est de 14" et 16".
Chrysocolle
Pierre très esthétique de couleur bleu vert. Ce mineral a longtemps été utilisé dans les ornements.
Chrysoprase
Pierre précieuse de couleur verte de la famille Calcédoine. C'est une variété de quartz très recherchée dont les gemmesles plus pures sont comparable au jade.
Corail
Le Corail précieux est un gemme d'origne organique. Les caractèristiques distinctifs des coraux précieux sont sa durabilité et un squelette intensément colorée. Le corail pousse généralement sur des fonds rocheux à des profondeurs allant de 10 à 300m dans les zones autour du Japon, de Taïwan et à proximité du détroit de Gibraltar. Coral a un taux de dureté Mohs de 3,5
Corindon
Corindon est nommé par sa couleur. Le corindon rouge (gemme) est appelé "rubis" (Mogock, Myanmar) et le corindon bleu est appelé "saphir" (Padar, Cachemire) .
Dans sa forme la plus rare et pure, le Corindon appelé saphir blanc est incolore. Des inclusions peuvent produire un effet lumineux (astérisme).
On l'extrait dans différentes parties du monde en fonction de son utilisation finale dont la Thaïlande, le Sri Lanka, l' Australie, Madagascar...
Les saphirs sont diversement colorés (gris, brun, bleuâtre, rouge, vert, bleu, jaune, orange, violet, incolore, rose, noir, pourpré, gris bleu).
Le Corindon est un minéral très dur avec un Taux de dureté de 9.
Cristal
Le Cristal est un verre de haute qualité contenant au moins 10% d'oxyde de plomb. Le plomb est ajouté au processus de fusion pour produire un verre très clair qui ressemble au Cristal de roche . Le processus de fabrication de cristal au plomb a été découvert en 1676 par un verrier anglais George Ravenscroft . Le Cristal est coloré par l'ajout d'oxydes de différents métaux au cours du processus de fusion.
D
Diopside
La Diopside se décline en deux variétés: Black Star et Chrome. Les variétés limpides constituent des gemmes de collection.
Le Diopside est souvent disponible en petites tailles. La pierre de grand format est très profonde et sombre. La diopside peut être étoilé,
étoile à 4 branches, due à des micro-inclusions bacillaires orientées de magnétite.
Les diopsides étoilés sont parfois commercialisées sous l'appellation fallacieuse de " saphir noir étoilé des Indes ".
Les principales sources se trouvent en Sibérie, Yakoutie, Canada et Afrique du Sud.
Diopside a un taux de dureté Mohs de 5,5 û 6.5.
E
Email
L'émail est réalisé par fusion de particules de verre avec du métal comme la feuille de fer ou la fonte et à des températures supérieures à 800° C. Il en résulte une surface qui est incroyablement résistante à tous les éléments. Il est résistant aux températures (jusqu'à 800 ° C) et abrasions chimiques. Les couleurs reste exceptionnellement stable et facile à entretenir et à nettoyer. Il est utilisé pour de nombreuses applications en interne et en externe. L'émail naturel étant très cher, c'est pourquoi aujourd'hui l'émail synthétique est plus souvent utilisé.
Emeraude
Le nom Emeraude dérive du mot grec smaragdos qui signifie littéralement "pierre verte". L'émeraude est la pierre la plus précieuse de la famille du Beryl qui comprend l' Aiguemarine (bleue ou vert-pâle), l'héliodore (Beryl jaune), la Morganite (rosée à rose) et la goshénite (incolore). Le plus beau spécimen d'Emeraude sont assombries par des occlusions. Ce ne sont pas nécessairement des défauts dans la pierre, car ils peuvent être utilisés pour prouver que le pierre est authentique. Ces occlusions sont évoquées par les experts comme Jardin.
Beaucoup de spécimens de qualité ont été exploités au Zimbabwe, où les cristaux sont petit mais riches en vanadium et en chrome les classant au norme de pierres précieuses. D'autres gisements d'émeraudes connus se trouvent au Brésil, en Afghanistan, en Inde, au Ghana et en Zambie pour n'en nommer que quelques-uns. D'importants gisements d'Emeraude se trouvent en Colombie, toutefois seulement un tiers des gisements de pierres de la Columbie sont de qualité.
Les Emeraudes ont un taux de dureté Mohs de 7 - 8.
F
Facette
On appelle facette une surface plane taillées en une pierre précieuse. Ces surfaces sont créés pour améliorer son apparence dans le but d' augmenter son éclat naturel et mettre en évidence ses spécificités, sa brillance et de révéler toute sa beauté.
Il existe plusieurs types de formes: rondes, ovales, coniques, carrés, rectangulaires, triangulaire à multi-acculés jusqu'aux formes étranges.
Le facettage en angles parfaits est un processus très délicat et essentiel. Elle est principalement appliquée aux pierres transparentes.
Il existent environ 150 formes de tailles en facettes.
Filigrane
Le filigrane est un ouvrage ajouré utilisé en orfèvrerie sur des métaux comme l'or ou l'argent élaboré avec de minces fils torsadés ou pas puis soudées sur une plaque de métal ou entre eux pour créer différents types de bijoux.Ce genre de méthode de fabrication de bijoux remonte aux Pharaons égyptiens.
G
Gemme
Matière minérale (pierre fine, pierre précieuse) ou organique (corail, perle, ambre) utilisée en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie.
Griffe
Petit crochet qui maintient une pierre sur un bijou.
I
Iridescent
Un objet irisé est un objet qui affiche un changement de couleurs lorsque la lumière ou l'angle de vue comme la pierre de lune ou une coquille d'ormeau.
Iolite
La Iolite, connue sous l'appellation "saphir d'eau" ou "Sapphire lynx" signifie pierre violette. C'est une pierre qui affiche beaucoup de couleurs, du violet - bleu au bleu clair au jaune-gris. La Iolite a parfois été utilisée comme un substitut au Sapphir en raison de son prix et de sa disponibilité.
Iolite a un taux de dureté Mohs de 7-7.5.
Le jaspe sanguin ( ancien nom encore utilisé en europe: Héliotrope)
Le jaspe sanguin est une Calcédoine opaque avec des taches rouges. Les taches dans la pierre sont causés par l'oxyde de fer. Un ancien nom de jaspe sanguin qui est encore utilisés dans les parties de l'Europe est «Héliotrope». Il est principalement utilisé pour les objets d'ornement. Les dépôts les plus notables se trouvent en Inde tandis que d'autres sources connues sont l'Australie, le Brésil, la Chine et les Etats-Unis.
L
Labradorite
Labradorite est un minéral opaque de la famille des feldspaths plagioclase qui affiche un jeu de couleurs au superbe éclat métalique après le processus de polissage. Le bleu et le vert sont les couleurs le plus souvent présentes mais certaines pierres de qualité peuvent révéler toutes les couleurs du spectre. Ces reflets dans le minéral sont causés par le phénomène optique d'adularescence.
La variété plus sombre de la pierre est appelée Black Moonstone.
Découverte au Canada dans un endroit appelé "l'île de Paul" près de la ville de Nain, au Labrador elle est généralement découpée à plat pour mettre en valeur sa belle couleur brillante.
Le Labradorite a un taux de dureté Mohs de 6 - 6.5.
Lapis Lazuri
Lapis Lazuri est un minéral semi-précieux de couleur bleue très riche. La pierre est poreuse et sensible aux rayures. Il est considéré par beaucoup de gens dans le monde comme la pierre de l'amitié.
Il a été découvert en Afghanistan dans un site datant de 6000 ans. Le Chili extrait, dit-on un lapis d'une qualité pouvant rivaliser avec celle de
l'Afghanistan. Le Lapis Lazuri a une échelle de dureté Mohs de 5,5.
M
Marcasite
Marcassite est un minéral qui est parfois dénommé "pyrite blanche". Il est souvent confondu avec la pyrite. Légèrement plus claire et plus cassant que la pyrite, sa cassure est blanc étain. L'une des sources célèbres de marcassite est Douvres en Angleterre. On en trouve aussi en France, Cap Blanc-Nez, Pas-de-Calais ; Pontpéan, Ille et Vilaine ; Chalons, Marne ; Varaignes, Dordogne...
Le Marcasite a un taux de dureté Mohs de 6 - 6.5.
Moonstone (pierre de lune)
La Pierre de Lune est une adulaire variété d'orthose, groupe des silicates sous-groupe des tectosilicates, famille des feldspaths.
La Moonstone est une pierre semi-translucide d'aspect vitreux et laiteux, qui peut apparaître dans plusieurs couleurs. Elle est généralement bleu blanchâtre à gris (appelé pierre de lune), mais il peut être orangée, rouge ou translucide. Les reflets dans le minéral sont causés par le phénomène optique d'adularescence. Les pièces les plus recherchées sont celles qui n’ont pas de connotation jaunâtre.
Elle se taille principalement en cabochon.
Les gissements de pierre de lune se trouve au Sri Lanka, Mexique, Tanzanie, Myanmar, Madagascar et aux Etats-Unis (en Pennsylvanie et en Virginie).
Labradorite et albite sont des formes rares de Moonstone.
La pierre de Lune a un taux de dureté Mohs de 6.

O
Or
L'or est un métal précieux jaune qui est utilisé depuis la préhistoire pour faire des bijoux, des monnaies et des ornements. La pureté de l'or est mesurée en carat. L'or pur est à 24 carats, c'est-à-dire 1000 millième d'or. Il est très tendre. De ce fait quand il est utilisé en joaillerie, l'or doit être allié à d'autres métaux. La teinte et la dureté de l'or sont fonction des proportions dans lesquelles ces métaux sont employés. On ajoute 25% de cuivre à l'or pour créer l'or Rose 18k c'est-à-dire un or de 750 millièmes ce qui signifie qu'il contient 750 millièmes d'or fin et 250 parts d'alliage. L'Or blanc est créé avec l'ajout de nickel ou palladium. L'or bleu est créé par le mélange de l'or et le fer. L'or bleu est très fragile et n'est utilisée que dans des productions sécialisées très techniques.
Aujourd'hui, l'or a de multiples utilisations comme l'alimentaire, les médicaments ou l'électronique pour n'en citer que quelques-uns.
Or blanc
L'or blanc est un alliage d'or et de métal blanc, généralement du nickel ou du palladium. Les propriétés de l'or blanc varient selon les métaux et les proportions utilisées. Comme l'or jaune, la pureté de l'or blanc est donné en carats.
Le terme or blanc recouvre un large spectre de couleurs allant de la couleur jaune pâle, teinté de brun au rose très pâle.
P
Perle de Culture
Aujourd'hui les Perles sont créés artificiellement. Aujourd'hui, la plupart des perles de culture sont créées au Japon dans les eaux chaudes du Pacifique Sud. Les perles noires de Tahiti sont créés dans de grandes huîtres et les perles d'eau douce sont créées à l'intérieur des moules provenant de Chine. Cette méthode de création des perles a été inventé en 1893 par Kokichi Mikimoto.
Les perles ont une dureté Mohs de 3.
T
Taille (cut)
Il existe trois types de tailles appliquées aux gemmes: facette, cabochon et mixte. La qualité et le choix de la taille ainsi que sa forme sont déterminants. Il existe divers coupes telles que la taille en poire, en tonneau ou en forme de coeur.
Le facettage est appliqué principalement aux pierres transparentes.
La taille cabochon (pas de facettes) où la surface est lisse et même avec un vernis très élevé. Ce type de coupe est utilisé sur les pierres précieuses opaques.
La coupe mixte est une combinaison des deux précédentes tailles, la partie supérieure de la pierre précieuse sera facettée et la partie inférieure de la pierre sera lisse ou vice-versa.
Y-Z
Zircon synthétique (Cubic Zircone)
C'est une pierre synthétique créée dans les laboratoires et utilisée comme une alternative aux diamants. Le procédé a été mis au point en 1977. Lors de sa création la pierre est optiquement impeccable, achromatique. Toutefois, les couleurs peuvent être ajoutées au cours du processus de fabrication.
Le taux de dureté Mohs est de 8 pour le cristal CZ.
Zoisite
La Zoisite a trois formes connues: Anyolite, Tanzanite et Thulite. Ils peuvent être de couleur vert, bleu et rose. Son nom vient du baron Sigismund von Zois Edelstein qui l'a découverte.
On les trouve en Tanzanie (Tanzanite), Kenya (Anyolite), Norvège (Thulite).

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →